Qualité de vie au travail

Coaching

De quoi parlons-nous ?

La Q.V.T. (Qualité de Vie au travail) est au centre des performances de l’entreprise, de l’organisation. Elle constitue un des éléments incontournables à intégrer à un management dont l’objectif est la qualité.

La qualité de vie au travail repose sur le trépied :

  • Satisfaction Client
  • Bonne santé économique de l’organisation
  • Bien être de ses acteurs

De nombreux éléments (intrinsèques et extrinsèques) se conjuguent pour obtenir la Qualité nécessaire à l’équilibre et à la performance.

Notre démarche intégrative s’appuie sur les dernières découvertes dans le domaine et est objectivée par un diagnostic (mesure de critères) validé par le laboratoire « Adaptation Travail/individu) dirigé par Franck Zenasni, Maître de Conférence à l’Université Paris V (Décartes)


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Qui déclenche le processus ?

Trois situations principales déclenchent nos interventions :

  • Un leader visionnaire souhaite connaître la santé de ses équipes dans le but de repérer ses points d’appui et ses possibles zones sensibles. Sa croyance est qu’il doit veiller à maintenir les points d’appui au plus haut et veiller à l’émergence de signes (fines traces) de souffrance. Ce leader souhaite maintenir un fort niveau d’engagement de ses équipes.
  • Des décideurs s’engagent à mener un travail sur la R.S.E. , laquelle inclut, évidemment les relations et les Bien Etre au Travail. Ils s’intéressent particulièrement aux indicateurs à intégrer au Document Unique. Les décideurs de ces organisations ont comme objectif de travailler l’aspect Qualité et de définir des procédures fiables.
  • Les CHSCT ou autres organes représentatifs du personnels sont saisis par les salariés qui considèrent que les conditions de travail sont dégradées ou en voie de l’être

Une démarche globale

Plusieurs étapes dans la démarche, chacune nécessitant une forte attention de l’ensemble des parties prenantes.

  1. Recueillir la demande et repérer les acteurs et les enjeux
  2. Délimiter le périmètre de l’action
  3. Déterminer avec les acteurs le degré de granulométrie de la consultation
  4. Déterminer et faire connaître les étapes du processus, présenter le cadre déontologique de la mission
  5. Expliquer les mesures effectuées dans le cadre de la démarche
  6. Débriefer chaque test individuellement
  7. Présenter un compte-rendu de mission à l’ensemble des parties prenantes
  8. Recueillir le feedback
  9. Préconiser des pistes de soutien aux point d’appui, de déploiement d’actions correctives

Des actions ponctuelles

  • des interventions informatives destinées à sensibiliser sur la valeur ajoutée de la QVT comme sur les risques psychosociaux. Conçues en deux parties, ces interventions visent à :
    • Découvrir et exprimes vos croyances sur le sujet
    • Poser les bases juridiques en vigueur dans le domaine
    • Distinguer les facteurs à l’œuvre dans le domaine
    • S’offrir un temps de parole autour de la Q.V.T. comme des R.P.S.
  • des formations avec pour objectifs de :
    • Connaître les enjeux liés au R.P.S.
    • Connaître les facteurs en jeux et leur impacts
    • Anticiper et repérer les risques
    • Savoir agir en situation d’apparition de risques
    • S’outiller : baromètre psychosocial
    • Développer son aptitude à mettre en œuvre des « barrières » aux RPS
  • Des accompagnements adaptés
    • De l’entreprise et de ses managers pour optimiser leur action préventive
    • D’équipes en situation de risques
    • De personnes en zone de proximité du burn out
    • De personnes reprenant le travail après un burn out

MD-ORANGE

Engagements

  • 1 – Stricte confidentialité des tests et des entretiens
  • 2 – Respect des personnes, de l’organisation qui les emploie
  • 3 – Accueil des difficultés individuelles et collectives
  • 4 – Suspension de jugement
  • 5 – Confidentialité des rapports finaux

Gestion du stress et Qualité de vie au travail :

Supprimer le stress en entreprise ?

La performance contrainte ?

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